Accueil du site > France > Lille 34

Lille 34

La "Lunette Jonckheere"


Description

  • Diamètre : 34 cm (32.5 cm utile)
  • Distance focale : 6 m
  • Rapport F/D : 18,5
  • Constructeur : Société Mailhat
  • Année de construction : 1909
  • Lieu actuel de résidence : Observatoire de Lille - Lille (France)
  • En état de fonctionnement : Oui
  • Type de monture : équatoriale allemande
  • Coupole : 8 m de diamètre

Historique
Cette lunette fut construite en 1909 et installée à Hem (prés de Lille, dans le Nord de la France) par Robert Jonckheere (1888-1974), riche industriel d’origine belge, découvreur passionné d’étoiles doubles visuelles. Il en découvre plus de 3300, dont plus de 1000 avec cet instrument à Hem.

L’Observatoire de Hem comprenait aussi une station météorologique et un service de l’heure. En 1912, une convention est mise en place entre Robert Jonckheere et l’Université de Lille. Robert Jonckheere devient responsable de l’enseignement des travaux pratiques d’astronomie. En échange, l’Observatoire de Hem, devient l’Observatoire de l’Université de Lille.

L'Observatoire de Hem en 1910

Les difficultés économiques des années 1920 ne permettront pas à Robert Jonckheere de poursuivre le fonctionnement de son observatoire. En 1929, il vend son grand équatorial à l’Université de Lille. L’instrument est transféré dans le quartier Lille-Moulins en 1934 lors de la création de l’Observatoire de Lille. Ce nouvel établissement reprend les activités de l’ancien observatoire de Hem : météorologie, service de l’heure, enseignement de l’astronomie, observations.

L’observatoire aujourd’hui

L'Observatoire de Lille

L’Observatoire de Lille est toujours en activités. Il abrite actuellement le Laboratoire d’Astronomie de Lille (LAL) où travaillent 4 chercheurs. Le LAL est rattaché à l’Université de Lille I et à l’Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides de Paris ( IMCCE ).

Les sujets de recherche sont essentiellement théoriques : mécanique céleste, planétologie dynamique, mouvement des comètes, des satellites artificiels et des débris spatiaux.

Le LAL assure aussi une mission d’enseignement de l’astronomie et de la mécanique céleste. Dans ce cadre, la "Lunette Jonckheere" est utilisée pour des cours d’astronomie pratique. L’instrument est aussi utilisé ponctuellement pour l’observations des phénomènes mutuels des satellites des planètes géantes.

En 2004, l’Association Jonckheere , Les Amis de l’Observatoire de Lille a vu le jour. Cette association a pour but de valoriser le patrimoine scientifique de l’Observatoire et de faire connaître l’histoire de la "lunette Jonckheere". Elle a réalisée un chantier de rénovation de l’instrument de 2006 à 2011 en partenariat avec le LAL. Elle poursuit actuellement une campagne de mesures d’étoiles doubles visuelles, notamment découvertes par Robert Jonckheere.

Liens

Pour en savoir plus
"Le Ciel d’une Vie, Robert Jonckheere" - JC Thorel
ed : Le temps présent – 2009 - Récit de la vie de Robert Jonckheere, riche industriel découvreur d’étoiles doubles visuelles qui déviendra astronome professionnel à l’Observatoire de Marseille.