Accueil du site > Europe > Belgique > Gand 23

Gand 23

La lunette de Désiré Van Monckhoven.

Merci à M. Lonneville de l’Obs. Populaire Armand Pien pour l’aide apportée à la rédaction de cet article.


Description

  • Objectif aplanatique :
    • Diamètre : 22,8 cm
    • Distance focale : 2,50 m
    • Rapport F/D : 10,9
  • Constructeur :
    • C.A. Steinheil Söhne - Munich, pour l’objectif
    • T. Cooke & Sons - York - England, pour le reste de l’instrument
  • Année de construction : 1879-1882
  • Lieu actuel de résidence : Gand (Belgique)
  • En état de fonctionnement : Oui
  • Type de monture : équatoriale allemande

Historique
Désiré Van Monckhoven (1834-1882), célèbre chimiste et industriel gantois, pionnier en photographie fut le premier propriétaire de ce très bel instrument. Van Monckhoven est l’auteur d’un ouvrage remarqué sur l’optique photographique : "Traité général de photographie" publié en 1856. C’est en 1879 qu’il achète cet équatorial qu’il installe dans sa propriété dans le but de réaliser un atlas photographique stellaire. Il décède prématurément en 1882 à l’âge de 48 ans. Sa veuve propose de vendre l’instrument et ses accessoires à l’Université de Gand. Après négociation, le prix est fixé à 27.000 francs or belges, montant assez élevé pour l’époque. Parmi les accessoires, on trouve un micromètre, un spectroscope, des oculaires, deux horloges astronomiques …

L’équatorial ainsi que sa coupole sont donc déplacés à l’Université de Gand après accord du Ministère de l’Enseignement Belge qui valide le paiement. L’observatoire incluant la "lunette Van Monckhoven" est construit quelques années plus tard sur une extension de l’Université. Le pilier de la lunette est en acier massif et repose sur un bloc de granit de presque une tonne ancré dans le bâtiment même. Le tube et le porte oculaire sont en cuivre. Le suivi de la monture est toujours réalisé par le mécanisme d’origine, un système d’horlogerie à poids avec régulateur de vitesse "Watt". Celui-ci donne toujours entière satisfaction.

Cette lunette a essentiellement était utilisée pour l’apprentissage de l’astronomie pratique dans le cadre des enseignements de l’Université de Gand. Elle est peu à peu négligée au début des années 1970 à cause du déplacement partiel de l’enseignement en sciences vers le nouveau campus "de sterre". Ces années d’inactivité entraînent les dégradations du temps … En 1989 se pose alors la question de sa rénovation ou de son démontage …

Une association des Amis de l’Ancien Observatoire de l’Université de Gand est alors créée. Avec le soutien financier de la province de Flandres Orientale, les travaux de rénovation se réalisent de 1993 à 1995. Une convention entre l’Université de Gand et les Amis de l’Ancien Observatoire de l’Université est alors signée pour faire de l’observatoire rénové un lieu idéal pour la vulgarisation et la pratique de l’astronomie amateur et de la météorologie. On décide de l’appeler "Observatoire Populaire Armand Pien" .

Liens
Observatoire populaire de Gand : [http://www.rug-a-pien.be/]

Un peu d’histoire sur cet observatoire et son instrument principal : http://www.astro.ugent.be/article10...

Lien sur Désiré Van Monckhoven : http://www.ugentmemorie.be/personen...

Pour en savoir plus
"100 jaar Sterrenkundig observatorium te Gent - Van Willem1 tot de UGent-Volkssterrenwacht Armand Pien"
Ronny Martens - 2008

"L’observatoire de Gand et la lunette de Van Monckhoven", article de Simon Lericque paru dans le numéro 27 du bulletin du Groupement des Astronomes Amateurs Courriérois : [http://astrogaac.fr/pde27.pdf]