Accueil du site > Reste du monde > Afrique > Alger 33

Alger 33

Merci à Marc Heller et à Bernard Venis pour les photos.


Description

  • Diamètre de l’optique photographique : 34 cm
  • Distance focale : 3,43 m
  • Rapport F/D : 10
  • Diamètre de l’optique visuelle (pour le pointage et le suivi) : 24 cm
  • Distance focale : 3,60 m
  • Rapport F/D : 14,4
  • Constructeur : Gautier pour la partie mécanique – Les Frères Henry pour l’optique
  • Début du chantier de l’Observatoire : 1885
  • Année de mise en service de l’instrument : 1890
  • Lieu actuel de résidence : Observatoire d’Alger – Alger – La Bouzaréah
  • Altitude : 345 m
  • En état de fonctionnement : Oui
  • Type de monture : monture à berceau (anglaise)
  • Coupole : ???

Le projet international de la Carte du Ciel

Au début des années 1880, suite aux travaux des frères Paul et Prosper Henry en conception d’optique pour la photographie astronomique, il devient techniquement possible de réaliser des clichés du ciel à usage astrométrique. Les astronomes ont alors l’idée de réaliser une carte du ciel photographique complète et un catalogue répertoriant les étoiles jusqu’à la magnitude 15.
Un projet international s’engage en 1887 sous l’impulsion de David Gill (1843-1914), directeur de l’Observatoire du Cap de Bonne Espérance et l’Amiral Ernest Mouchez (1821-1892), directeur de l’Observatoire de Paris. La France prend une part très importante dans ce projet où 18 observatoires sont impliqués. Ils utilisent des instruments similaires dont le prototype est l’équatorial photographique de l’Observatoire de Paris conçu par les frères Henry et Paul Gautier. Deux lunettes, l’une pour la photographie, l’autre pour le suivi, sont installées dans un tube à section rectangulaire. On choisi de supporter le tout par une monture à berceau afin d’éviter les retournements lors du passage au méridien.

Description et historique
L’observatoire d’Alger est officiellement créé en 1856 au Lycée d’Alger et devient une succursale de l’observatoire de Paris. D’abord station météorologique, puis astronomique ce n’est qu’aux débuts des années 1880 que l’observatoire prend réellement son essors.
En 1885, on achète un terrain situé à la Vigie à La Bouzaréah pour y fonder un vrai établissement. Situé à 4 kilomètres du centre urbain, il surplombe la ville de presque 350m. Les travaux se terminent en 1890. Le premier instrument installé est un télescope de Léon Foucault de 50cm, déjà sur place depuis 1861. C’est l’architecte Jules Voinot (1855-1913) qui est chargé de la réalisation des différents bâtiments. Le premier directeur de l’observatoire est Charles Trépied (1845-1907).

En 1890, il prend part activement au projet de la Carte du Ciel et reçoit un équatorial photographique Gautier/Henry avec lequel seront réalisées plus de 5000 plaques couvrant toute la zone du ciel comprise entre +04° et -02° de déclinaison. Cet équatorial photographique est actuellement le seul instrument de l’observatoire encore en état de fonctionnement.

Liens
Histoire des astronomes de l’Observatoire d’Alger : [http://rambert.francis.free.fr/envi...]

L’Observatoire d’Alger aujourd’hui : [http://www.craag.dz/]

Pour en savoir plus
"L’Observatoire d’Alger" – Boutquin,M. , Ciel et Terre, vol 32, 1911-1912 publié en quatre articles dont le premier est : [[http://adsabs.harvard.edu/abs/1911C...]

’’L’astronomie en Algérie’’ – Rachida Sadat , African Skies , vol 2 – 1998 : [[http://adsabs.harvard.edu/abs/1998A...]

Et plus particulièrement sur le sujet de la Carte du Ciel
’’La Carte du Ciel’’ par Jérôme Lamy – EDP Sciences et l’Observatoire de Paris – 2008

Deux articles de Paul Couderc, dans l’Astronomie :
’’La Carte du Ciel’’ – novembre 1958 – vol.72

’’Historique de la Commission de la Carte du Ciel » - Transactions of the International Astronomical Union, Vol. 14B - 1971